Une 3ème édition pour le Créa’Day

Créa'Day 2018

Une 3ème édition pour le Créa’Day

Category : Non classé

‟Créez un nouveau service pour dynamiser la politique de développement durable dans une entreprise en réponse aux défis de demain !”.

C’est autour de cette thématique que UniLaSalle Projets Beauvais, anciennement Performer, a organisé le jeudi 22 mars 2018 la troisième édition du Créa’Day.

Un événement qui, depuis deux ans, réunit les étudiants pour participer à la résolution d’une problématique sous forme d’un projet, présenté à un jury de professionnels venant de l’industrie agroalimentaire, électronique, aux experts comptables, en passant par des membres de l’UTC ainsi que de l’agglomération du Beauvaisis et de Pépite. Cet après-midi dédié à la créativité et à l’innovation, s’est tenu à la ferme du campus et a rassemblé les participants en petits groupes de 3 à 4.

C’est à l’aide de feuilles de couleurs, feutres, crayons et autres tubes de colle qu’ils ont pu exprimer leur créativité, avec comme résultat final : deux feuilles format A2 comme support obligatoire lors du speech de présentation des projets devant les jurys. Des enseignants-chercheurs sont venus en aide aux étudiants pour leur porter conseil dans leur manière de présenter, mettre en évidence les lacunes potentielles de leurs projets. Ceux-ci sont définis comme membres ‟fil rouge” liés à leurs fonctions directives.
Des activités destinées à « briser la glace » et à aider les étudiants à présenter devant un jury sont venues compléter la journée.

Créa'Day entrepreneuriat

Cette année encore nous avons pu constater l’étonnante créativité des étudiants. Cependant, trois projets sortaient du lot sur les sept proposés au jury.
Tout d’abord nous avions le prix Coup de Cœur décerné au projet “Beeschool”, qui proposait d’utiliser des feuilles de cire à usage multiple en remplacement des feuilles de papier, pour l’originalité de ce projet, la fluidité de la présentation et la justesse face aux questions du jury. Ensuite le prix Général a été remis au projet ‟TransUrbain” qui se projetait dans un futur proche où les voitures ne circuleraient plus à Paris. L’entreprise proposait un réaménagement des parkings en surfaces exploitables comme des habitations ou des commerces. Pour finir le prix Innovation pour, notamment, leur présentation intéressante et leur support de qualité (figure 3D représentant un immeuble), a été décerné au projet ‟WaterBuilding” qui consistait à optimiser l’utilisation des eaux « grises » grâce à un ‟eco-immeuble” intelligent.

Les retours de cette journée ont été très positifs tant pour les étudiants que pour les jurys et membres ‟fil rouge”. L’équipe de UniLaSalle Projets Beauvais avec l’aide du pôle entrepreneuriat d’UniLaSalle et de Pépite ont pris plaisir à organiser l’événement et à veiller à son bon déroulement.

 

À l’année prochaine pour une quatrième édition du Créa’Day !

Créa'Day 2018

 


Leave a Reply